Traitement charpente

Traitement de charpente contre les capricornes, vrillettes, lyctus… 


Vous possédez une charpente et vous suspectez une invasion d'insectes xylophages ? Contactez notre entreprise SOGEBI. Nous sommes spécialisés dans le traitement de charpente contre les capricornes, vrillettes, lyctus et autres insectes pouvant créer des dommages à votre structure bois. En effet, les éléments comme les poutres, les pannes ou les chevrons en bois résineux ou en peuplier peuvent être attaqués par des parasites à larves xylophages. 

Qu’il s’agisse de vrillettes, de capricornes ou autres insectes, nous pouvons réaliser un traitement des bois curatif et aussi préventif. Contactez notre équipe pour plus de renseignements. Nous pouvons également intervenir dans le cadre d’un traitement de charpente antitermites.

Devis traitement charpente

Insectes xylophages : comment reconnaître une invasion ?

Vous suspectez une invasion et vous vous demandez comment la reconnaître ? 

Une attaque d'insectes xylophages ? Si vous observez des ovales d'environ 3×5 mm et que vous percevez un son de « grignotage », il se peut que ce soient des capricornes. Les trous sont plutôt ronds et d'environ 4 mm ? Un son sourd se fait entendre quand vous tapez sur la poutre ? Cela est symptomatique des vrillettes et des potentielles galeries creusées. 

Vous observez des petits trous d’1 mm de diamètre dans le bois de votre charpente conçue en hêtre, cerisier ou peuplier ? Ce sont peut-être des lyctus, insectes friands de l’amidon présent dans ces essences de bois. Dans tous les cas, l’avis d’un expert est indispensable pour réaliser un véritable diagnostic. 

Bois de charpente traité

Pourquoi traiter sa charpente ?


Lorsque le diagnostic d'une invasion d'insectes xylophages est posé par un professionnel, il faut agir rapidement. En effet, les attaques affaiblissent les bois et peuvent entraîner un effondrement de la structure.

Heureusement, cela est assez rare, et nous pouvons intervenir de manière efficace pour traiter en profondeur votre charpente et lui rendre sa solidité et son côté sain. Pour cela, nous pouvons réaliser un traitement curatif (dans le cas où les insectes sont déjà présents), ou préventif pour éviter les attaques.


Les étapes d’un traitement de charpente


Une fois que nous posons le diagnostic, nous fixons une date de rendez-vous pour réaliser le traitement de votre charpente bois. Avant toute intervention, nous devons retirer les éventuels vernis et peintures afin que le bois soit exempt de finitions, propre et sec.

Nous installons ensuite les buses pour permettre l’injection (perçage du bois). Une fois l’injection au pistolet réalisée, nous pulvérisons un produit final sur toute la surface du bois attaqué. L’ensemble de l’opération est réalisé en toute sécurité et notre équipe est protégée. 


Charpente à traiter
Share by: